Equipe de France Militaire de Ski
Vous êtes ici : Accueil » Actualité » Retour sur le Tour de Ski

Retour sur le Tour de Ski

D 10 janvier 2013    


Le caporal-chef Coraline HUGUE nous raconte son tour de ski.

Quelle belle épreuve que ce « Tour de Ski » : Partir 10 jours, parcourir trois pays, et s’aligner sur 7 épreuves de coupes du monde ; l’apothéose, c’est quand même la fameuse montée de l’Alp Cermis…toujours aussi dure !!!

Le Tour, pour moi, a très bien débuté en Allemagne à Oberhof.
J’ai tout simplement fait ma meilleure performance de ma carrière en terminant 7eme du prologue 3 km skate ! Bon départ sur cette 1ère étape. Déjà en 2011, j’avais fait une bonne perf !

JPEG - 26.4 ko
Coraline HUGUE

2ème jour, 2ème étape : un 10km classique départ en poursuite. Je suis donc partie en 7ème place et termine 40ème. Le résultat est décevant mais je m’en suis pas si mal sortie, parce que j’ai encore des difficultés dans cette technique, et sur cette course j’ai réussi à bien m’accrocher dès le début.

Puis nous avons pris la route pour la Suisse à Val Müstair, au programme de ce 1er janvier, un sprint skate en guise d’étape 3, après un jour de repos. Je fini 38ème à 2’ de la qualif. C’est quand même mon meilleur sprint coupe du monde en carrière !

Le quatrième jour de course se courait en Italie à Dobbiaco Toblach dans les Dolomites avec un 15km skate départ en poursuite. À ce moment là j’étais classée 38eme du Tour. Pendant la course je rattrape 7 places pour arriver 32eme. Je signe le 28eme temps du jour !!!

Le lendemain, prologue de 3km en classic. Cette course 5 ème étape, a été pour moi la plus dure du Tour. Je termine 53 ème, je n’ai pas eu de très bonnes sensations et en plus mes skis ne glissaient pas...

Puis les deux dernières étapes se sont passées à Val Di Fiemme toujours en Italie.
Samedi 5 janvier avec un 10km classic départ en ligne, je fini 42ème, je reste un peu déçue je me sentais vraiment bien ce jour là et j’avais de super skis, mais malheureusement une fille m’a cassé un bâton en bas d’une montée, j’ai perdu beaucoup de temps...

Dernière épreuve la montée finale du Val Cermis le dimanche, soit 9 km en skate, à ce moment là j’étais classée 36ème du Tour. Je savais que cette épreuve était importante pour le classement final et pas facile à gérer après plus d’une semaine de compétitions. Je signe le 15ème temps de cette montée et surtout je reprends 7 places au classement général du Tour !

Objectif atteint, je finis 29ème du Tour de ski 2012/2013, signe de polyvalence à ski et en plus j’ai pu faire de belles performances sur des courses qui me vont bien !!!

Du coup, je pointe à la 37 ème place du classement mondial « distance » avec 55 pts.

Maintenant un peu de repos avant de re-préparer la suite de la saison !

Rechercher