Equipe de France Militaire de Ski
Vous êtes ici : Accueil » Actualité » Tour de SKi : Coulisses du Sprint en Suisse

Tour de SKi : Coulisses du Sprint en Suisse

D 2 janvier 2013    


JPEG - 104.2 ko
Tschierv
Le site du sprint

Après la terrible épreuve de la poursuite à Oberhof dans des conditions précaires, il était temps de revenir sur une neige de qualité et une météo bien plus clémente.
Si l’américaine RANDALL a naturellement et logiquement dominé l’épreuve, la surprise venait plus de la victoire du norvégien KROGH.

Et pourtant tout le monde attendait l’enfant du pays, le suisse Dario COLOGNA né à quelques centaines de mètres de ce magnifique site de Tschierv dans la vallée encaissée et froide de Mustaïr aux confins de la Suisse Romanche.

La suisse avait vraiment mis tout son coeur dans une organisation méticuleuse et huilée comme un mécanisme d’horloge.
La boucle était très technique, et hormis une petite plaque de glace dans le dernier virage avant la ligne d’arrivée qui a fait chuté trois sérieux concurrents (l’italien Hofer, le caporal-chef Cirilo MIRANDA et le suédois JOENSSON) la neige froide et une piste très large augmentaient la qualité du spectacle.
La chute du suédois prive malheureusement le caporal-chef Roddy DARRAGON, meilleur atout français de la discipline, d’une place d’honneur. En effet parfaitement collé à ses skis, notre haut-savoyard dans une figure libre hors pair, a réussi à éviter sa propre chute, mais n’a rien pu faire pour revenir sur le wagon.
Surtout sur cette deuxième bosse qui a fait très mal pour bon nombre d’athlètes. Comme ce fut le cas pour nos trois meilleurs français ayant réussi à passer la cap des qualifications : les chasseurs Célia AYMONIER et Paul GOALABRE ainsi qu’Aurore JEAN. Même les favoris étaient à la peine. Tout comme les norvégiens Petter NORTHUG et Thérèse JOHAUG qui n’ont pas réussi à poser une "mine" et qui leur aurait permis de s’envoler vers une victoire possible.
Celia, par cette belle démonstration de forme, vient de gagner du coup son ticket pour Liberec.

Roddy DARRAGON et Célia AYMONIER viennent de rentrer en France, laissant les autres passer en Italie pour les quatre dernières épreuves de ce tour de ski.

Rechercher