Equipe de France Militaire de Ski
Vous êtes ici : Accueil » Actualité » Prologue du mini-tour

Prologue du mini-tour

D 30 novembre 2012    


Le mini-tour débute ce matin à Kuusamo en Finlande sur la piste de Ruka.
Chez les garçons c’est le russe KRIUKOV qui remporte ce prologue qui consiste comme d’habitude en un sprint en classique sur une boucle de 1,4 kilomètres.
Le podium est complété par Petter NORTHUG, battu au finish et par son compatriote BRANDSDAL

Chez les filles, c’est de nouveau la norvégienne Marit BJOERGEN qui gagne ce prologue avec deux russes en deuxième place et en troisième position, SHAPOVALOVA et DOTSENKO.

Le norvégien Petter NORTHUG, grand favori, adore ce genre de compétition et se comporte tel un renard dans une basse-cour à l’affut pour lancer des attaques cinglantes, avec un appétit féroce annoncant clairement que son objectif cette saison est de tout remporter, aussi bien le tour de ski que les championnats du monde à val di fiemme.

Côté français, ce prologue ne restera pas dans les annales. Aucun français ne réussit à passer le cut des qualifications.
A noter que le suédois HELLNER et le suisse COLOGNA (grands favoris) ainsi que de grands spécalistes des longues distances ne réussissent à rentrer dans les 30 meilleurs. Le caporal-chef Cyrilo MIRANDA, meilleur français s’offre même le luxe de les battre.
Egalement autre enseignement souvent constaté sur ce type de neige froide et brillante qu’hormis deux ou trois exceptions, la totalité des quart-finalsites sont d’origine baltes, russes ou scandinaves.

Rechercher