Equipe de France Militaire de Ski
Vous êtes ici : Accueil » Actualité » Descente homme à Sotchi (RUS)

Descente homme à Sotchi (RUS)

D 11 février 2012    


La descente de Sotchi (RUS) a vu le Suisse Beat FEUZ s’imposer sur la piste qui accueillera les Jeux Olympiques en 2014.

JPEG - 268.2 ko
Le caporal-chef Adrien THEAUX lors de l’entrainement
(Source Zoom Agence)

Cette première descente de coupe du monde en Russie a été très éprouvante pour l’ensemble des coureurs. Avec ses 36 virages qui jalonnent ses 3495m la piste « Rosa Khutor » est jugée comme l’une des plus dures du circuit par une majorité des skieurs. Pour la dominer, il fallait un gros cœur et une grosse condition physique qui étaient mis à mal par les 1075 m de dénivelé et ses 4 sauts majeurs. Mais FEUZ avec son dossard 16 a su trouver les bons ingrédients pour parvenir à s’imposer.
Après un départ un peu laborieux où il a concédé du temps, le Suisse a su faire parler sa technique pour revenir très fort gagnant des centièmes en permanence. La 2e place est prise par le Canadien Benjamin THOMSEN qui avec son dossard 27 est venu jouer la gagne comme il l’avait fait le week-end dernier à Chamonix où avec son dossard 50 il avait signé le cinquième temps, il fini à 0.27s. Le caporal-chef Adrien THEAUX complète le podium. Parti avec le dossard 8, Adrien a pris des trajectoires très tendues dans le mur de départ ce qui lui a permis de prendre une bonne vitesse qu’il est parvenu à conserver dans la partie technique qu’il a très bien négocié. Sur la partie finale il a perdu un peu et il termine à 0.59s.

Cinq autres descendeurs tricolores étaient au départ de cette descente. David POISSON avec son dossard 44 a confirmé les bonnes dispositions dont il avait fait preuve lors des entrainements en se classant 19e à 1.70s. Johan CLAREY, dossard 12, avait une bonne vitesse, mais des petites erreurs de placements et de trajectoires ne lui ont pas permis de rivaliser et de jouer à son niveau, il termine 22e à 1.87s. Le chasseur Guillermo FAYED, dossard 3, a fait un haut légèrement en retrait avant de revenir sur la partie médiane grâce à de bonnes trajectoires, il fini 27e à 2.46s. Thomas MERMILLOD-BLONDIN, dossard 53, se classe 34e à 3.24s. Yannick BERTRAND qui a ouvert cette descente a commis des fautes trajectoires dans la première partie ne lui permettant pas de profiter de son dossard, il termine 37e à 3.65s.

Le caporal-chef Adrien THEAUX sur Eurosport :
Je suis très très content de ma course ... j’avais éprouvé des difficultés aux entrainements ne parvenant pas à faire ce que je souhaitais mais aujourd’hui c’est passé j’ai pu faire ce que je voulais ... c’est une belle piste exigeante ... les bosses sont vraiment sympa et j’ai beaucoup aimé la partie technique ...

Rechercher