Equipe de France Militaire de Ski
Vous êtes ici : Accueil » Actualité » RElais 4x10km hommes de Sjusjoen (NOR)

RElais 4x10km hommes de Sjusjoen (NOR)

D 20 novembre 2011    


Après les Norvégiennes ce matin c’est au tour des relais Norvégiens de s’imposer lors du 4x10km hommes de Sjusjoen (NOR).

Le premier relais en classique a été emmené par les Russes Evgeny BELOV (RUS I) et Dmitriy JAPAROV (RUS II) suivis de très près par Eldar ROENNING (NOR I) et Jean-Marc GAILLARD. Dans le dernier tour, une légère accélération permet aux quatre skieurs de prendre une petite avance sur leurs poursuivants.

Dès le premier tour du second relais un groupe de huit skieurs se forme : Finn Haagen KROGH (NOR I), Maxim VYLEGZHANIN (RUS I), Ronny Frederik ANSNES (NOR III), Daniel RICKARDSSON (SWE), Sami JAUHOJAERVI (FIN), Sergey NOVIKOV (RUS II), Giorgio DI CENTA (ITA) et Maurice MANIFICAT. Ils seront rejoints dans la deuxième tour par Kriss FREEMAN (USA) et Martin JAKS (CZE).
Dans le dernier tour, VYLEGZHANIN attaque dès le début suivi par MANIFICAT. Les deux skieurs poursuivent leur effort et parviennent à creuser un écart de 3s avec leurs poursuivants.

Partis en tête du premier relais en skating le caporal-chef Robin DUVILLARD et Sergey TURYCHEV (RUS I) sont repris par Johan OLSSON (SWE), Matti HEIKKINEN (FIN), Roland CLARA (ITA) et Lars BERGER (NOR I). C’est le Suédois qui rapidement se positionne à la tête du groupe de six avant de céder la place au biathlète Lars BERGER.
Le Norvégien hausse l’allure, mais ces cinq adversaires résistent. A 700 mètres du passage de relais c’est au tour de l’Italien de lancer une attaque, mais personne ne cède.

Le premier tour du dernier relais voit le groupe de tête effectuer une course d’attente et ainsi se faire reprendre par le relais III des Norvégiens et par le relais des Suisses qui étaient à 40s derrière eux.
Le deuxième et le troisième tour se déroulent suivant le même scénario : aucune attaque tout le monde s’observe.
Dans le dernier tour, ils sont repris par le relais II des Norvégiens. Une nouvelle fois c’est à 700 mètres de l’arrivée que l’attaque se lance. Christophe PERRILLAT résiste bien et prend part au sprint final qui sera départagé par la photo-finish.

Au final, c’est Petter NORTHUG qui s’impose pour le relais I Norvégien, il devance son compatriote Sjur ROETHE du relais III. Le Suédois Calle HALFVARSSON se classe 3e.
Le relais Français prend une excellente 4e place grâce, entre autres, au magnifique finish de Christophe qui parvient à devancer le Russe Alexander LEGKOV.

Rechercher