Equipe de France Militaire de Ski
Vous êtes ici : Accueil » Actualité » Combiné nordique estival

Combiné nordique estival

D 28 août 2011    


La saison estivale pour les combinés nordiques sera relativement courte mais intense. Elle inclut cinq rendez vous.

Elle a commencé ce week-end avec le grand Prix d’Oberwiesenthal, station thermale située dans le Land de Saxe en Allemagne.
Premier rendez vous d’importance ou bien entendu tous les favoris étaient présents.

Si l’Allemagne est un des pays leader dans la discipline, cela devient essentiel lorsque la compétition se déroule à domicile. Et la Manschaft a su séduire et récompensé un public de connaisseurs, malgré une météo capricieuse, voire difficile. Un front froid qui traverse l’Europe rendait les conditions de saut et de ski à roue éprouvantes.
Néanmoins 77 compétiteurs de 14 nations étaient présents dès le samedi.

Samedi, au saut c’est l’allemand Christoph BIELER qui l’emporte mais le caporal-chef François BRAUD effectue le troisième meilleur saut, ce qui lui permet ensuite de partir à seulement 29 secondes du leader.
Durant les dix kilomètres de roller-ski, il tentera vainement de résister à la furia des allemands, notamment de FRENZEL, KIRSCHEISEN et de RYZDEK qui occuperont les trois marches du podium. Il finira à une très belle septième place et premier français, avec notament 18 secondes d’avance sur notre champion olympique.

Dimanche, c’était une nouvelle formule qui attendait les coureurs avec la « Penalty Race », et qui sert de test pour la saison hivernale prochaine. Seule la longueur parcourue durant le saut sera comptabilisée. Selon le type de tremplin (celui d’Oberwisenthal étant de 106 mètres), les athlètes franchissant ce seuil partiront sans pénalité. L’aspect technique n’est alors pas pris en compte. Quant aux autres, il leur faudra effectuer un ou plusieurs tours de pénalités, un peu comme au biathlon, mais au moment où le coureur le souhaitera, soit au début, soit durant la course, soit à la fin.

Malheureusement le caporal-chef François BRAUD ne pourra réaliser que le douzième meilleur saut. Il finira finalement à la 13° place à 1 mn 24 de l’allemand RYZDEK, grand vainqueur de cette journée. La partie roller-ski, aura créé un certain nombre de surprises avec de belles prouesses comme le jeune allemand RIESSLE partit à la 26° place et qui remontera à la 8° place. Jason LAMY CHAPPUIS parti en 9° position terminera au pied du podium.

Rechercher