Equipe de France Militaire de Ski
Vous êtes ici : Accueil » Actualité » Départ du général RENAUD

Départ du général RENAUD

D 30 juin 2011    


JPEG - 111 ko
Tessa Worley et Alain Bernard
(Source EFMS)

Tous les athlètes de haut niveau de la défense (plus de 250 répartis dans différentes disciplines : essentiellement en ski, voile, équitation, triathlon, parachutisme,..) sont placés sous l’autorité du commissaire aux sports militaires. Il est le garant de la doctrine, de la politique du sport au sein de la défense et de son application dans chacune des unités des armées (armée de terre, armée de l’air, marine et gendarmerie)
Le Centre National des sports de la Défense, anciennement « bataillon de Joinville » est situé à Fontainebleau. Mais les différentes équipes nationales sont disséminés aux quatre coins de France en fonction des spécificités géographiques liés à la bonne pratique de leur activité sportive.

L’Equipe de France Militaire de Ski, installée de manière logique au sein de l’Ecole militaire de Haute Montagne à Chamonix, a donc fait le déplacement le 30 juin pour l’adieu aux armes du général Jacques RENAUD, commissaire aux sports dans la cour ovale du château de Fontainebleau. Lieu mythique construit par François 1er et marqué aussi par le départ de Napoléon devant ses grognards.
Le colonel Louis BOYER, ancien chef de corps du 13e Bataillon de Chasseurs Alpins de Chambéry prendra le commandement le 1er août, le jour ou il recevra ses étoiles de général.

Cette cérémonie sobre mais solennelle était donc l’occasion à tous les athlètes de se retrouver et d’échanger leurs expériences et leurs projets au sein de la maison mère du sport militaire.

La plupart des athlètes des sports d’été se préparent à deux échéances rapprochées. Dans quelques jours en effet ils se déplaceront à Rio de Janeiro pour participer aux prochains jeux mondiaux militaires, une répétition générale des jeux olympiques d’été de Londres, l’année prochaine.

Rechercher