Equipe de France Militaire de Ski
Vous êtes ici : Accueil » Actualité » Poursuite à Falun : Encore Northug

Poursuite à Falun : Encore Northug

D 20 mars 2011    


La poursuite de ski de fond a une nouvelle fois été marquée par l’insolente suprématie de ce fabuleux norvégien qu’est Peter NORTHUG.
Cet athlète est polyvalent sur courte distance, sur des sprints après de longue distances, sur tous les formats de course qui existent. Il l’a démontré encore en classique sur la première partie des 10 kilomètres que compte la poursuite, où il faisait jeu égal avec le suédois RIKARDSON et ensuite sur un des vétéran du circuit, l’italien DI CENTA, qu’il n’avait aucun mal à battre sur un sprint.
C’est donc ce podium que l’on retrouve à l’arrivée.

Derrière un groupe d’une dizaine de fondeurs joue le sprint pour la quatrième place. On espère un instant que Jea-Marc GAILLARD y arrive, mas il se fait coiffer au final par le suisse Dario COLOGNA.
Maurice MAGIFICAT termine à son tour à la 10e place à 24sec, mais conserve de sérieuses chances pour rentrer sur le podium lors de ce mini tour qui prendra fin ce dimanche.
Le sergent chef Vincent VITTOZ a été lâché assez rapidement et n’a jamais pu revenir au contact avec ce groupe. Il se classe 21e à 1min19. Le caporal Robin Duvillard se classe 31e à 2min50.

Il reste désormais une seule course pour déterminer le podium du globe de cristal même si l’on sait que c’est bien le suisse qui sera le grand vainqueur.

- 1. Dario Cologna (SUI) 1446 points
- 2. Petter Northug (NOR) 1036 points
- 3. Daniel Rickardsson (SWE) 901 points

Côté fille, comme prévu c’est de nouveau la très grande favorite Marit BJOERGEN qui s’est imposée lors de la poursuite devant la seule grande rivale non norvégienne capable de rivaliser avec cette énorme équipe de vikings féminine, la polonais Justina KOWALCYK et sa compatriote Thérésa JOHAUG.

Le chasseur Laure Barthélémy, 25e de l’étape, se retrouve ce soir au 22e rang du général. Elle s’élancera dimanche 4min58 de la norvégienne.

Rechercher