Equipe de France Militaire de Ski
Vous êtes ici : Accueil » Actualité » Poursuite Oslo : incroyable M. Fourcade

Poursuite Oslo : incroyable M. Fourcade

D 20 mars 2011    


Lors de la poursuite de biathlon à Oslo, devant un public toujours aussi nombreux et chaleureux, le départ en chasse à l’issue du sprint de jeudi ne laissaient en rien présager du podium du jour.

Les trois meilleurs du circuit les deux norvégiens Tarjei BOE et Emil SVENDSEN ainsi que le caporal Martin FOURCADE avec plus d’une minute de retard sur la tête de course, avaient pris un sacré handicap.

Et au moment du dernier tir, on pensait assister à un doublé suédois avec Bjorn FERRY et LINDSTOM. Malheureusement pour eux, deux pénalités chacun les renvoyaient dans l’anneau de pénalité. Alors que derrière, le retour incroyable du caporal Martin FOURCADE qui ne commettait qu’une seule erreur lors du premier tir couché, grapillait les secondes et doublait tous ses concurrents pour se retrouver en tête de la course lors de la dernière boucle, suivi de prés, par ses deux rivaux norvégiens. La logique était donc respectée et lors de cette ultime poursuite de la saison, tout le public pouvait assiter à un sepctacle inespéré, mais tellement palpitant et spectaculaire : les trois meilleurs en prise pour un sprint d’anthologie. Mais les deux norvégiens survoltés par un public tout acquis à leur cause, répondaient à toutes les attaques du Caporal Martin FOUTRCADE, ne lâchant rien. Dépité par tant de rage de vaincre, il baissait le bras et laissaient filer SVENDSEN remporter à domicile une belle victoire suivi de prés par Tarje BOE.

Le caporal chef Simon FOURCADE effectue lui aussi une très belle course. Parti avec 2 minute et 32 secondes de retard sur la tête de course à la 53e place il se classe au final à la 20e place avec un sans-faute au tir, et à seulement 1 min 32 sec 1/10. Alexis BOEUF et Loïs HABET ont terminé aux 23e et 37e positions.

<emb1378|rightLe classement final de la Coupe du monde de poursuite après les 7 épreuves respecte donc la logique puisqu’on retrouve le podium du jour aux trois premières places :
- 1. Tarjei Boe (NOR) avec 334 pts
- 2. Caporal Martin Fourcade (FRA) avec 320 points
- 3. Emil Hegle Svendsen (NOR) avec 304 points

Chez les filles, le podium final s’est joué à l’issue du dernier tir, puisque la grande favorite Magdalena NEUNER a préféré arrêter la saison face à une grosse fatigue et un état de santé fragile. Du coup c’est la slovaque KUZMINA qui effectuant un sans faute en profite pour s’imposer facilement sur la poursuite.
Derrière elle Darya DOMRACHEVA et l’allemande Andréa HENKEL.
La grande gagnante de cette opération c’est aussi la finlandaise MAKAIRINEN, qui termine quatrième et remporte du coup le globe de cristal de la discipline.

Côté français, cela aurait pu mieux se passer, mais le tir a fait défaut. trop d’erreur enlèvent tout espoir de revenir sur la tête de course.
Marie DORIN finit la 19e place, le caporal Anais BESCOND se classe 31e et le chasseur Sophie BOILLEY 51e

Rechercher