Equipe de France Militaire de Ski
Vous êtes ici : Accueil » Actualité » Finale biathlon à Oslo

Finale biathlon à Oslo

D 17 mars 2011    


La saison est très éprouvante et les corps et les esprits sont usés. C’est bien le cas chez les garçons pour le clan français comme pour les norvégiens, où bon nombre sont passés un peu à côté lors de cette ultime épreuve de sprint de la coupe du monde de biathlon, qui se déroule en ce moment à Oslo.

Aujourd’hui, lors de l’ultime épreuve de sprint, il fallait une fois de plus tirer juste et cesont ben ceux qui font un sans faute qui se retrouvent devant. L’allemand BIRNBACHER, un outsider, qui restait assez effaçait derrière les mentors de la discipline l’emporte devançant de dix secondes le suédois Björn FERRY et de 44 secondes un autre jeune allemand Aexander WOLF.

Côté français, le caporal Martin FOURCADE termine premier français avec trois pénalités et à 1 minute 56 secondes de la tête à la 35e place. Classement assez inhabituel pour la grande star de l’année du biathlon.

Il s’éloigne ainsi de toute chance de victoire aussi bien lors de la poursuite, mais aussi pour le classement du grand globe de cristal.

Dans le classement général des sprints, le classement est le suivant :
1. Tarjei Boe (NOR) 393 points
2. Emil Hegle Svendsen (NOR) 369 points
3. Arnd Peiffer (GER) 333 points
4. Martin Fourcade (FRA) 307 points

Alexis BOEUF se classe quant à lui à la 41e place, Lois HABERT 50e, le caporal chef Simon FOURCADE 53e. Pour le caporal chef Vincent JAY (70e) et Jean-Guillaume BEATRIX (79e), la situation est encore plus dure, car non qualifiée pour la poursuite (60 premiers), la saison se termine en queue de poisson sur cette course.

Pour le norvégien, leader de la coupe du monde, Tarjei BÖE, la course fut difficile car avec 5 pénalités, ce qui ne lui pas arrivé depuis fort longtemps, il permet à son rival SVENDSSEN de songer à revenir au classement final.

Chez les filles, ce fut aussi un festival allemand. Magdalena NEUNER, intouchable en ski, conforte sa position de leader et emporte ce sprint devançant la norvégienne Tora BERGER Tora de 31 secondes et la biélorusse Darya DOMRACHEVA de 46 secondes.

Côté tricolore, Marie DORIN s’impose comme meilleure biathlète de cette fin de saison et termine avec une seule pénalité à la 13e place à 1 minute et 7 secondes de la tête de course.

Le caporal Anaïs BESCOND termine dans le même temps, au dixième de seconde prêt, que la suissesse GASPARIN à la 15 e place.
Le chasseur Sophie BOILLEY termine 28e à 1min50 de l’allemande , Marine Bolliet, qui faisait son retour en coupe du monde participera également à la poursuite avec sa 56e place. Mais pour Pauline Macabies qui finit à la 69e place, la coupe du monde s’arrête ici.

Au classement final de la coupe du monde des sprints, on retrouve donc :
1. Magdalena Neuner (GER) 404 points
2. Kaisa Mäkäräinen (FIN) 391 points
3. Tora Berger (NOR) 356 points

Rechercher