Equipe de France Militaire de Ski
Vous êtes ici : Accueil » Actualité » Khanty : Mass start biathlon

Khanty : Mass start biathlon

D 12 mars 2011    


Nos athlètes français avaient tous une chance de faire un beau coup. Malheureusement il manquait un tout petit rien pour que cela passe.

Sur ce stade de biathlon de Khanty, baigné par un soleil généreux et une météo très clémente, un public venu enfin très nombreux, les 30 biathlètes sélectionnés (les 15 premiers du classement général et les 15 premiers du championnat) chez les garçons et chez les filles se sont élancés successivement pour effectuer 5 x 2,5 kilomètres ou 5 x 3 kilomètres avec quatre tirs au total.

Pour les filles, Marie DORIN avec les trois premiers tirs parfaits, ressortait en tête. Mais à son dernier tir, elle loupe une balle et se fait littéralement happé par Magdalena NEUNER qui malgré ses quatre pénalités revient sans faillir sur Marie, entraînant dans son sillage Darya DOMRACHEVA et Tora BERGER. Au final Marie DORIN termine à la 8e place et Marie Laure BRUNET effectue également une belle remontée pour terminer juste derrière sa compatriote.

Pour le caporal Anaïs BESCOND avec un excellent temps de ski, elle ne prétendre qu’à une 22e place avec quatre fautes au tir.

Les garçons partaient juste après. Là aussi malgré un faux départ, démontrant la nervosité des coureurs, tout se passe bien pour les français. Le caporal chef Simon FOURCADE et le caporal Martin FOURCADE sont dans le groupe de tête qui impose le rythme. Le premier tir couché est impeccable et nos deux français sont devant. Malheureusement Simon au deuxième tir couché et Martin au premier tir debout ratent une cible, c’est le moment que choisit le norvégien SVENDSSEN, qui n’a fait aucune faute à ce moment précis, pour mettre une impressionnante accélération. Une erreur au dernier tir, le met en deuxième place à une dizaine de secondes du russe USTYUGOV, mais il le rattrape et le double juste après la dernière difficulté pour s’imposer en grand vainqueur.
L’italien Lukas HOFER qui recherchait depuis fort longtemps un podium largement mérité, assure ses tirs et garde le contact en ski avec SVENDSEN.

Le caporal Martin FOURCADE, qui essaiera un coup de poker en effectuant un dernier tir ultra rapide finit à la 10e place alors que son frère, le caporal chef imon FOURCADE finira à la 15e place.
Tous les deux peuvent être très satisfaits de ces championnats qui se terminent aujourd’hui pour eux.

Demain la dernière épreuve : le relais féminin avant de décoller pour rejoindre par charter directeet Oslo qui sera la finale de la coupe du monde.

Rechercher