Equipe de France Militaire de Ski
Vous êtes ici : Accueil » Actualité » A la une » BILAN DES JEUX OLYMPIQUES 2018

BILAN DES JEUX OLYMPIQUES 2018


3 000 athlètes représentant 90 nations ont participé aux XXIIIe Jeux Olympiques d’hiver à PyeongChang (Corée du Sud) du 9 au 25 février 2018.

La délégation française comptait 107 athlètes engagés dans 10 disciplines sur 15 représentées aux Jeux Olympiques. Dans cette délégation, 18 sportifs de l’Armée de Champions étaient présents (16 militaires de l’armée de Terre et 2 gendarmes) dans 6 disciplines.

Au classement des Nations, la France occupe la 9e place et gagne une place par rapport aux JO de Sotchi, avec 15 médailles dont 5 en Or, 4 en Argent et 6 en Bronze. Les sportifs de haut niveau de la Défense ont remporté 7 médailles, dont 4 en Or et 3 en Bronze, soit 46,7 %.

Analyse des résultats

Taux de participation
Le taux de participation des SHND à PyeongChang est sensiblement inférieur aux Jeux de Sotchi (22 en 2014 pour 18 en 2018, soit une baisse de 18 %).

Avec 44 sportives à PyeongChang pour 41 à Sotchi, le taux de féminisation de la délégation française a légèrement augmenté (+ 6,8 %), en revanche, le taux de participation des sportives de l’Armée de Champions a diminué de 25 %, avec 8 athlètes à PyeongChang pour 10 à Sotchi.

Les médailles
Avec 15 médailles, les résultats de la délégation française sont identiques à Sotchi. L’Armée de Champions remporte une médaille de plus, soit une augmentation de 16,6 %.

Au sein de la délégation française, avec 3 médailles d’Or dont 1 par équipe, le sous-lieutenant Martin FOURCADE occupe la 1ère place au classement des médailles toutes disciplines confondues suivi du caporal-chef Anaïs BESCOND avec 3 médailles dont 2 par équipe. Au classement des nations, toutes disciplines confondues, le sous-lieutenant Martin FOURCADE occupe la 1ère place exæquo avec le norvégien Johannes KLAEBO.

Globalement, les résultats de la délégation française féminine sont en très nette augmentation, avec 3 médailles à Sotchi pour 6 à PyeongChang, soit une augmentation de 100 %. Les représentantes de l’Armée de Champions n’avaient remporté aucune médaille à Sotchi. Avec 2,5 médailles à PyeongChang, leur contribution s’élève à 41, 7 % des médailles.

On pourra remarquer que 4 médailles d’Or sur 5, soit 80 %, sont remportées par l’Armée de Champions.

Les résultats par disciplines
Avec 5 médailles sur 5, le biathlon est résolument la discipline phare pour l’Armée de Champions. En revanche, avec aucune médaille en ski alpin, les résultats n’ont pas été à la hauteur des objectifs. La contribution de l’Armée de Champions est égale à 50 % dans les disciplines du ski de fond et du snowboard.

Rechercher