Equipe de France Militaire de Ski
Vous êtes ici : Accueil » L’EFMS » Le Centre national des sports de la Défense (CNSD)

Le Centre national des sports de la Défense (CNSD)


JPEG - 50.2 ko
CNSD

« Sport et Défense, des valeurs qui rassemblent »

Le Centre national des sports de la Défense est un organisme interarmées placé sous l’autorité du Chef d’état-major des armées. Créé le 1er janvier 2006, il comprend l’École interarmées des sports (EIS) et le Centre sportif d’équitation militaire (CSEM), deux formations expertes dans le domaine de l’entraînement physique militaire et sportif. Il est commandé par le Commissaire aux sports militaires.

Garant du maintien en condition opérationnelle des militaires, le CNSD a pour mission, au niveau ministériel :

de concevoir, d’animer, d’évaluer et de conduire les études sur la pratique des activités physiques, militaires et sportives dans les armées ;
de participer à l’élaboration de la réglementation générale du sport militaire ;
d’organiser et de coordonner les activités de sports équestres militaires ;
d’organiser et de mettre en œuvre la formation du domaine de l’entraînement physique militaire et sportif au sein de l’EIS et de la filière « sports équestres » au sein du CSEM.

En lien avec les autres ministères, le CNSD développe la pratique sportive, contribue au lien armée-Nation et gère les sportifs de haut niveau de la Défense ( l’« Armée de champions » placée sous la responsabilité du CSM ). Il favorise la pratique sportive des militaires blessés en contribuant notamment à l’organisation des « Rencontres militaires blessures et sports ».

Le CNSD travaille étroitement avec le ministère en charge des sports, le Comité national olympique et sportif français, les responsables du sport de haut niveau et les fédérations sportives.

En liaison avec l’armée de terre, la marine nationale, l’armée de l’air et la gendarmerie nationale, le CNSD organise les championnats nationaux militaires et les rencontres internationales militaires en sports individuels et collectifs. Il participe aux instances sportives militaires étrangères et contribue au rayonnement de la France en valorisant la politique des sports militaires du ministère de la Défense.

PNG - 853 ko
Commissaire en chef de 1ère classe Hervé Piccirillo
Commissaire aux sports militaires, commandant le Centre national des sports de la défense (CNSD) Fontainebleau

Rechercher